mercredi 10 juillet 2013

La Ribot - Despliegue


La Ribot '' Despliegue '' 
Vidéo 45''
Juillet 2013 au Centre Culturel Suisse . 

Jusqu'au 14 juillet 2013, l'installation Despliegue de La Ribot est présentée au Centre Culturel Suisse . 

Au regard des nombreuses expositions vidéo contemporaine, l'artiste madrilène se démarque du lot par une présentation assez magistrale et très percutante visuellement. 

Au sol de la pièce qu'occupe '' Despliegue'', est projetée une très grande vidéo de la Ribot dans son propre atelier. La caméra est fixe et filme La Ribot en plongée en train d'élaborer au sol une grande composition rectangulaire, au moyen de vêtements et d'objets hétéroclites . Tout en agençant ces derniers dans sa '' page'', elle tient une caméra dans ses mains, enregistrant son action de manière mobile - ainsi que les bruits émis - et qui est retransmise à la verticale cette fois ci, sur une télévision accrochée au mur de la galerie. Cette vidéo mobile est également introduite dans la projection au sol, par trois écrans rapportés petit à petit et disséminés parmi les objets hétéroclites. 

Cette vidéo performance a vraiment trait à la peinture, à la composition, et tend à la picturalité. J'ai vraiment la sensation, en étant introduite dans cette pièce, d'assister à l'élaboration d'un tableau dans lequel les objets sont utilisés comme des surfaces, des couleurs, des valeurs. La Ribot y orchestre tout celà, faisant corps avec son tableau dans une chorégraphie hypnotisante, relayée par les multiples points de vus et mises en abimes permises par les écrans et projections vidéos. 

Un tableau vivant. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire